Abby

04

Lieu : Périphérie Lyonnaise

Superficie : 70 m²

Client: Particulier

Rénovation pour habitation

Année : 2023

Le projet Abby, c’est la transformation complète d’un appartement, de la conception initiale au moindre détail décoratif.
L’objectif principal était de réinventer l’espace pour le rendre fluide et fonctionnel, là où les pièces manquaient d’harmonie et d’optimisation.
Le précédent agencement, qui n'amenait pas de cohérence et était sans considération pour les contraintes techniques, a été repensé pour offrir une véritable continuité. Les volumes ouverts se suivent désormais avec logique, accentués par un jeu subtil de lumière et des teintes choisies pour créer une atmosphère à la fois chaleureuse et moderne.

Le travail sur l'aménagement et les couleurs permet de rendre à la baie vitrée la place d'élément structurel majeur dans l'appartement. Un pilier obstruait la baie, nous l'avons habillé pour créer un élément complet de colonne de cuisine, pour que les éléments structurels fassent partie intégrante du projet. La cuisine a été traitée dans une laque blanche pour la rendre la plus discrète possible.

Auparavant un espace de desserte entouré de portes, l'entrée a été repensée pour donner un sentiment plus intimiste en utilisant notamment un vert sombre. Cette délimitation de peinture sert également à isoler les pièces techniques de l'espace nuit, ce qui donne de la fluidité dans les déplacements et l'identification de l'environnement. L'arche qui a été créé structure la vision sur l'espace salon où les teintes sont plus claires, ce qui accentue la luminosité, invitant à s'installer dans la pièce de vie.

ENTRÉE
CUISINE

Sur le salon, on retrouve le travail des couleurs avec un rappel du vert sombre dans les niches de décoration et les textures notamment du canapé qui sont semblables aux chaises de la salle à manger.

Afin de délimiter l'espace propre au salon, un habillage a été fait sur la gaine derrière le canapé, en la coffrant, un retour a été créé, montrant le début de l'espace salon, appuyé par le tapis qui a été placé au même niveau que le retour.

La cuisine, la salle à manger et le salon partagent le même espace, il fallait donc travailler la cohérence entre ces surfaces tout en leur donnant des éléments distinctifs pour isoler leur zone et asseoir leur utilité propre.

La suspension placée au dessus de la table met en valeur l'espace de la salle à manger. Utilisée comme point de repère pour le regard, elle structure cette zone.

SALON

Points de vue de l'arche où l'on distingue nettement le jeu de clair/obscur rendant l'entrée beaucoup plus intimiste.

La chambre a elle aussi été traitée avec une tonalité terreuse, toutefois un peu plus affirmée mais toujours en camaïeu avec le reste des matières pour apporter de la douceur et un sentiment de confort dans cet espace nuit. La peinture du mur qui vient encadrer la tête de lit délimite encore une fois l'espace le plus important de la pièce, concentrant le regard sur la zone principale.

CHAMBRE

Les miroirs de formes arrondis renforcent la douceur de l'espace et viennent donner plus de profondeur à la pièce créant de nouveau points de vue et apportant de la clarté grâce aux reflets de lumière.

Un total look marbre à la demande du client, mais toujours en douceur avec un veinage de la pierre orangé.

SALLE DE BAIN